Une mise à jour pour le Champagne durable

5 juin 2014 - La rédaction 

Face à la demande sociétale croissante et aux évolutions réglementaires, la profession viticole champenoise a décidé de mettre à jour ses référence en termes de viticulture durable.
 

 class=

Jusqu'à présent, la profession se fondait sur une démarche initiée depuis 2001, autour de quatre objectifs : maîtriser le recours aux intrants ; préserver et mettre en valeur le terroir, la biodiversité et les paysages viticoles ; gérer de manière responsable l'eau, les effluents, les sous-produits et les déchets ; et enfin réduire la dépendance énergétique et l'empreinte carbone de la filière.

Pour le CIVC, Comité interprofessionnel du vin de Champagne, la profession a « accompli dans ces différents domaines de nombreux progrès mais pour autant, il est indispensable d'entreprendre un nouvel élan et d'améliorer encore toutes les pratiques viticoles. »

Désormais, les exploitants viticoles champenois qui le souhaitent pourront engager une véritable démarche de certification, accompagnée d'une signalétique, d'un logo et d'un plan de communication. Le référentiel ainsi actualisé constitue un outil pertinent pour accompagner le viticulteur dans sa démarche de progrès.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter