Végétalisation urbaine : Paris innove

5 juin 2014 - La rédaction 

Depuis quelques jours, l'expérimentation « Macadam Farms », comparant trois méthodes de cultures maraîchères hors sol, a démarré à Paris. Il s'agit de l'un des 30 projets innovants à l'étude pour végétaliser la ville.

Une start-up toulousaine, Cita Farmer, et la société JolyMer viennent  de démarrer une expérimentation d'agriculture urbaine à la Maison de l'Air, à Paris. Cette étude consiste à comparer les performances de trois systèmes de maraîchage hors-sol. « Pour chacun d'eux, 60 légumes et aromatiques plongent leurs racines directement dans l'eau », précise Agnès Joly de la société JolyMer Conseil, partenaire du projet. Les éléments nutritifs sont apportés dans l'eau de trois manières différentes : par un système hydroponique classique, avec de l'eau et de l'engrais chimique ; par un système bioponique, avec de l'eau et de l'engrais certifié bio ; et enfin par un système aquaponique. Cette dernière méthode consiste à coupler un élevage de poissons à la production légumière, les déjections des poissons apportant les éléments fertilisants.

 class=
L'aquaponie constitue l'une des trois méthodes de culture hors-sol à l'étude

L'objectif à terme est de développer une filière professionnelle d'agriculture urbaine. Pour cela, des analyses quantitatives et qualitatives seront conduites afin d'identifier le système de production et le modèle économique les mieux adaptés.

Pour aller plus loin :
www.parisregionlab.com
www.aquaprimeur.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter