Les politiques publiques de biodiversité en question

10 juin 2014 - La rédaction 

Le projet BioPIQuE 2013, coordonné par AgroParisTech en partenariat avec le ministère de l'Ecologie, vient de publier son expertise collective, pluridisciplinaire et multi-acteurs, qui identifie les questions émergentes pour les politiques publiques françaises de biodiversité sur le territoire métropolitain à l'horizon 2020.
 

 class=

BioPIQuE 2013 a conduit cette étude afin de se donner les moyens d'anticiper la montée en puissance de nouveaux objets de politiques publiques, l'organisation de nouvelles interactions entre des politiques existantes ou la définition de nouvelles options pour prendre en charge les enjeux de biodiversité.

BioPIQuE 2013 a ainsi retenu 25 questions émergentes pour les politiques publiques de biodiversité. Parmi celles-ci, dix ont été identifiées comme des enjeux particulièrement stratégiques. L'expertise précise que « ces questions émergentes constituent des opportunités à saisir ou des risques à éviter, dans un contexte où les rapports de force ne sont pas vraiment favorables aux enjeux de biodiversité. A minima l'identification de questions émergentes invite à une réflexion qui prenne en compte le principe de précaution ».
 

Pour aller plus loin :
Les 10 questions émergentes identifiées comme particulièrement stratégiques :
– Comment encourager les stratégies d'adaptation aux changements climatiques et de gestion des risques s'appuyant sur la biodiversité et la résilience des écosystèmes ?
– Quel sens, quel potentiel et quelle place pour la montée en puissance des entreprises sur les questions de biodiversité ?
– Pourquoi et comment faut-il développer nos capacités à reconquérir les territoires artificialisés en tant qu'espaces de biodiversité ?
– Comment anticiper et réguler l'urbanisation croissante de certains territoires en tenant compte de la biodiversité ?
– Comment gérer les contradictions et les tensions entre les politiques de biodiversité et les autres politiques environnementales ?
– Pour répondre à l'ambition de la SNB 2011-2020 et assurer un changement d'échelle des financements, comment revoir le partage des responsabilités, des charges et des bénéfices associés à la biodiversité ?
– Comment accompagner les évolutions actuelles des dispositifs d'acquisition de données sur la biodiversité, en assurant la transmission des connaissances et la reconnaissance de l'engagement des bénévoles ?
– Comment mettre en cohérence la démarche de compensation avec les autres démarches territoriales de protection de la biodiversité ?
– Quels outils pour intégrer la biodiversité dans les démarches d'éco-conception de produits et de services ?
– Comment les politiques publiques de biodiversité peuvent-elles résister aux attaques concernant leur légitimité, notamment dans les situations de crise ?

Consultation du rapport complet.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter