Coopératives et agriculture bio : un couple qui marche

17 juin 2014 - La rédaction 

Cinq cent cinquante coopératives françaises sont engagées dans l'agriculture bio, partiellement ou totalement. Elles accompagnent 7500 producteurs à chaque étape de la production et organisent la collecte, la transformation, le conditionnement et la mise en marché des productions labellisées.
 

 class=
Christophe Lécuyer, président de la Commission “filières biologiques” de Coop de France.

La Commission “filières biologiques” au sein de Coop de France* a décidé de dresser un bilan national de l'activité bio des coopératives dans un document : « Coopératives & agriculture biologique : un pari gagnant ». L'ouvrage fait le point filière par filière et met en avant 17 cas concrets, 17 coopératives pour montrer la diversité que peut prendre l'investissement bio pour une coopérative. « Le rôle des coopératives varient d'un cas à l'autre, elles peuvent contribuer à la valorisation des productions, explique Christophe Lécuyer, agriculteur bio et président de la Commission “filières biologiques” de Coop de France. Via la recherche de débouchés ou l'aide à l'innovation dans la conduite technique des cultures, par exemple. »

En grande culture, les 48 coopératives investies réalisent 75 % de la collecte nationale des grains bios. Mais c'est en viticulture que les collecteurs “bio” sont plus nombreux, avec 182 caves coopératives (produisant 20 % du vin labellisé).


*Organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole, porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter