Elevages porcins : comment faire face à la faible acceptabilité sociale

17 juin 2014 - La rédaction 

Pourquoi les conflits sociétaux concernant les projets d'élevages porcins sont si nombreux ? Lors du colloque « Elevage et société : entre services rendus et remises en cause » organisé par le GIS Elevage Demain, le 11 juin à Paris, Marie-Laurence Grannec, membre de la Chambre d'agriculture de Bretagne, s'est penchée sur les raisons pouvant expliquer la faible acceptabilité : crainte des nuisances, notamment olfactives, impacts sur l'environnement mais également opposition morale aux conditions d'élevage.

La filière s'inquiète des conséquences avec le sentiment de mal-être chez les éleveurs qui renoncent à développer leurs projets. Ceux-ci affirment, en effet, être totalement surpris lorsque leurs projets, pourtant en conformité avec la réglementation, rencontrent une forte opposition de la part de la population riveraine et l'intervention d'associations de protection des animaux ou de l'environnement. Se développe alors une appréhension à l'idée de proposer de nouvelles idées. D'après Marie-Laurence Grannec, cela s'explique par le manque de communication entre les éleveurs et leurs voisins.

Pourtant, limiter les conflits et éviter leur aggravation n'est, selon elle, pas compliqué. Parfois, une simple visite des ateliers d'élevage suffit à rassurer les voisins et à tuer dans l'œuf les conflits individuels qui auraient pu dégénérer en oppositions de plus grande envergure. Elle préconise donc la formation des éleveurs à l'échange afin de les inciter à communiquer davantage avec leurs voisins.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter