L’agriculture mondiale sous la menace d’El Niño

19 juin 2014 - La rédaction 

Sur le marché des matières premières, la spéculation s'intensifie sur le retour d'El Niño, phénomène climatique qui se traduit par un réchauffement de la région est du Pacifique, provoquant des excès de précipitations dans certaines régions et des sécheresses dans d'autres.
 

 class=

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), El Niño a 70 % de probabilités de se produire durant l'été de l'hémisphère Nord, et 80 % durant l'automne ou l'hiver, compte tenu de la hausse des températures de surface de la mer équatoriale relevées ces derniers mois.

Les épisodes précédents, et notamment le violent El Niño de 1997-1998, laissent présager des effets importants sur la production agricole et sur les prix des denrées. Abares, le Bureau australien des statistiques et des prévisions agricoles, s'attend par exemple à ce que la sécheresse ampute de 12 % les récoltes du pays par rapport à la campagne 2013-2014, et notamment la récolte de blé. El Niño pourrait aussi perturber la production de canne à sucre et donc de sucre en Inde, deuxième producteur mondial. A l'opposé, le Brésil pourrait être le grand bénéficiaire des pluies déclenchées par le phénomène météorologique. Comme le rappelle le Monde dans son édition du 14 juin, une note de la Société générale Corporate & Investment Banking prédit un cercle « vertueux» que des récoltes abondantes de soja et de sucre enclencheraient plus sûrement qu'une victoire au Mondial de football.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter