Une campagne d’information sur la Démarche de Progrès Colza Diester

24 juin 2014 - La rédaction 

Le Centre technique des oléagineux, Cetiom, l'entreprise industrielle et financière de la filière des huiles et des protéines Sofiprotéol et Diester Industrie, lancent une campagne d'information pour inciter de nouveaux producteurs de colza à rejoindre les 10 000 agriculteurs déjà engagés dans la Démarche de Progrès Colza Diester. Ce programme innovant de la filière biodiesel, lancé en 2007, vise à améliorer le bilan environnemental et énergétique des activités et produits de la filière biodiesel, tout en maintenant leur productivité.

Son objectif est notamment de réduire d'au moins 50 % les émissions de gaz à effet de serre du biodiesel diester par rapport au carburant d'origine fossile d'ici 2017.

La démarche de progrès s'adresse à l'ensemble des acteurs de la filière, de l'amont à l'aval : agriculteurs, techniciens, organismes stockeurs, transformateurs et industriels. Elle intervient sur quatre leviers d'action : les gaz à effet de serre (GES), l'énergie, la biodiversité et l'eau. Dans un premier temps, le Cetiom effectue un diagnostic des pratiques, afin d'analyser les bilans énergie et GES des productions de colza. A l'issue de cette phase d'audit, les équipes définissent des plans d'actions spécifiques, suivis, évalués et mis à jour annuellement pour améliorer leurs performances. Les plans d'action seront ensuite étendus progressivement aux autres volets environnementaux : eau et biodiversité.
92 organismes stockeurs s'y sont engagés.

Plus d'information sur www.progresColzaDiester.fr

 

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