La loi d’avenir agricole passe au Sénat le 17 juillet

15 juillet 2014 - La rédaction 

Adopté en seconde lecture à l'Assemblée nationale les 7 et 8 juillet, le projet de loi d'avenir agricole, légèrement modifié, sera présenté au Sénat ce 17 juillet. Les députés ont donné un avis favorable à ce texte qui inscrit dans la loi l'objectif de la performance économique, environnementale et sociale de l'agriculture, avec le développement de l'agro-écologie dans l'enseignement et la recherche, et la création des groupements d'intérêt économique et environnemental. Il inscrit des ambitions de limiter l'utilisation des produits phytosanitaires mais également, pour la première fois, les moyens d'une limitation de l'usage des antibiotiques en élevage.

L'Assemblée nationale a voté les principaux amendements relatifs aux produits phytopharmaceutiques et validé la mise en place de mesures de protection adaptées autour des lieux accueillant les personnes les plus sensibles de la population.

Comme il existe une compensation environnementale pour les projets d'infrastructure, il existera demain une compensation agricole. Ainsi, les grands projets et ouvrages consommateurs d'espace agricole devront désormais compenser les pertes du potentiel agricole par le financement de projets permettant de consolider l'économie agricole du territoire.

La loi donnera par ailleurs aux éleveurs la possibilité de mieux se défendre contre les attaques de loups.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter