Une protéine végétale marnaise lauréate du concours Innovation 2030

19 août 2014 - La rédaction 

Chamtor a été nommée lauréate du Concours mondial d'innovation 2030 par le président de la République, le 23 juillet, au palais de l'Elysée, en présence d'Anne Lauvergeon, présidente de la Commission « Innovation 2030 ». Lancé le 18 avril 2013 par le président de la République, cette commission a identifié les enjeux, attentes sociétales et opportunités majeurs à l'échelle mondiale et à l'horizon 2030 pour l'économie française, et organisé sur ces bases le concours Innovation 2030.

L'entreprise marnaise Chamtor a choisi de concourir dans la catégorie « Protéines Végétales et Chimie du Végétal » avec un projet baptisé Cellpro. Ce nouvel ingrédient riche en protéines présente des atouts nutritionnels grâce à un large profil d'acides aminés et des fibres pour un effet positif sur la digestibilité. Il est le fruit d'un travail qui a démarré en 2012 avec l'appui les compétences de ARD (pour Agro-industrie Recherches et Développement), centre référent d´innovation et de valorisation du végétal.

Sur 1200 dossiers déposés, 300 ont été auditionnés et seulement 110 ont été retenus, dont dix dans la thématique Protéines Végétales et Chimie du Végétal. Chacun de ces projets bénéficiera d'une subvention dite d'amorçage de 200 K€ maximum. A terme, après validation des points en suspens et tests nutritionnels, le projet Cellpro devrait permettre à Chamtor de renforcer son activité export et sa contribution à la balance commerciale française, et surtout de proposer une réponse face à la demande croissante de protéines en France et dans le monde.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter