Des pronostics climatiques jusqu’en 2100

9 septembre 2014 - La rédaction 

Le volume 4 du rapport « Le climat de la France au 21e siècle », a été rendu public par Ségolène Royal le 6 septembre. Il donne les différents scénarios de changement climatique jusqu'en 2100. Des scientifiques de Météo-France ont travaillé en collaboration avec des chercheurs du CEA, du CNRS, de l'UVSQ et de l'UPMC afin de réaliser des projections à moyen terme, 2021-2050, et à long terme, 2071-2100.
 

 class=
Ségolène Royal a rendu public le volume 4 du rapport Le climat de la France au 21e siècle.

Selon ces deux projections, les températures moyennes vont augmenter, entre 0,6 et 1,3°C dans le scénario 2021-2050, et entre 2,6 et 5,3°C dans le scénario 2071-2100. En été, le nombre de jours de vagues de chaleur pourrait également être plus important, pouvant dépasser 20 jours dans certaines régions de France. Ce serait notamment le quart Sud-Est qui serait le plus touché par ces changements.

Le scénario à moyen terme prévoit une diminution des jours anormalement froids en hiver. A cela s'ajoute la prévision du scénario à long terme qui pronostique une augmentation des épisodes de sécheresses et un renforcement des précipitations extrêmes.

La ministre en charge du climat a donc les clés en main pour mettre en place des politiques d'atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique. Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte s'inscrit donc dans cette optique puisqu'il prévoit la mise en place d'une stratégie nationale bas-carbone, la fixation d'un objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030, la diminution du recours aux énergies fossiles, et la création de territoires à énergie positive, plus résilients, plus durables. 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter