Saint-Cyr l’Ecole se lance dans l’agriculture urbaine

24 septembre 2014 - La rédaction 

Le projet « Fermes en Villes » a été inauguré début septembre dans les Yvelines, à Saint-Cyr l'Ecole. Il s'agit d'un démonstrateur d'agriculture urbaine en économie circulaire, une solution innovante pour revaloriser le foncier délaissé dans la ville et ses abords.
 

 class=

Situé en périphérie urbaine sur la commune de Saint-Cyr l'Ecole, le démonstrateur “Les Fermes en Villes” occupe 3,5 hectares des 8 hectares d'une ancienne décharge de terres de remblais non cultivables. Ce projet concentre trois pôles d'activités : une production maraîchère hors-sol (fruits rouges et herbes aromatiques) ; un espace de location de jardins hors-sol pour le grand public ; une zone « vitrine » à la découverte de l'agriculture hors-sol pour accueillir des visites pédagogiques et professionnelles.

« Proposer un nouveau modèle de développement en région parisienne »
Ce démonstrateur déploie un modèle économique durable développant :
– une solution agricole en économie circulaire, économe en ressources (par recyclage d'eau et de déchets verts) pour redonner de nouveaux usages valorisant du sol et du foncier ;
– une offre d'économie solidaire qui créée des emplois locaux, assure des formations qualifiantes, s'appuie sur les entreprises d'insertion et favorise le lien social ;
– une commercialisation de la production en circuit court répondant aux besoins du manger local ;
– un système réplicable, modulable et réversible selon les besoins de revalorisation des espaces fonciers délaissés publics et privés à moyen ou long terme.

Pour Corinne Rufet, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France chargée de l'Agriculture, de l'Environnement et de l'Energie, cette expérience vise à « proposer un nouveau modèle de développement en région parisienne. Un modèle plus respectueux de la biodiversité, des circuits courts et du bien-être des Franciliens. Il inspirera sans nul doute d'autres projets. »

Pour aller plus loin : www.lesfermesenvilles.com
 

Cette initiative est portée par la grappe d'entreprises « Le Vivant et la Ville » et pilotée par un groupement de 4 entreprises (les Jardins de Gally, Veolia Environnement, Sol Paysage et Hydrasol), avec l'appui financier des collectivités locales (communauté d'agglomération de Versailles, Conseil général des Yvelines, Conseil régional d'Île-de-France), l'Etat (ministère de l'Agriculture, l'Ademe) et l'Union européenne.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter