Plantes médicinales et aromatiques au cœur de l’Auvergne

24 septembre 2014 - La rédaction 

A Aubiat, dans le Puy-de-Dôme, la Sicarappam, coopérative agricole de producteurs de plantes médicinales et aromatiques, réunit une cinquantaine d'adhérents. La production de plantes, cueillies ou cultivées dans le respect de l'environnement, répond aux attentes croissantes de l'herboristerie, la phytothérapie, la cosmétologie, la liquoristerie ou bien encore la gemmothérapie.
 

 class=
Culture de gentiane.

La cueillette de plantes sauvages est l'activité fondatrice de la Sicarappam, qui est la première coopérative de cueilleurs professionnels en France. Elle a débuté en 1987 avec la gentiane puis s'est élargie à toute une gamme de plantes sauvages. Depuis 2007, une quinzaine de producteurs s'est lancée dans la culture biologique de plus de 600 références de plantes médicinales et aromatiques : mauve, mélisse, menthe poivrée, camomille… La totalité des plantes cultivées à la Sicarappam est certifiée en agriculture biologique. En lien avec l'association Bio Partenaire, la coopérative est également engagée dans une démarche de filière équitable Bio Solidaire.

La gentiane, plante emblématique de la Sicarappam
Historiquement, la Sicarappam s'est constituée autour de la cueillette et la production de gentiane fraîche et sèche. Cette plante représente encore de gros volumes destinés à la liquoristerie mais également aux laboratoires. La gentiane fait en effet partie des plantes les plus utilisées en phytothérapie animale, notamment chez les bovins, ovins et caprins dont elle active entre autre la rumination.

La gentiane est aujourd'hui au cœur de la politique de gestion durable de la ressource naturelle engagée par la coopérative. Celle-ci s'appuie sur la mise en culture des plantes rares, menacées ou protégées, telle l'arnica montana ou la gentiane. L'objectif est de pouvoir compléter la production en cueillette, de préserver la ressource, de maintenir la biodiversité et d'évaluer d'éventuelles menaces dues à la fois aux pratiques d'arrachage et aux pratiques agricoles.

Des débouchés diversifiés

 class=
La coopérative Sicarappam a adapté ses modes de conditionnement pour s'adapter à des débouchés diversifiés.

La Sicarappam a adapté ses modes de conditionnement pour répondre aux attentes diverses de ses clients. Ainsi, les plantes sèches sont destinées principalement à l'herboristerie, la phytothérapie ou la tisanerie. La commercialisation de bourgeons et plantes fraîches ou congelées concerne les laboratoires d'homéothérapie et la filière agroalimentaire. Répondant à une demande récente pour la gemmothérapie, la coopérative approvisionne en jeunes pousses ou bourgeons, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool optimisant ainsi les principes actifs.

Des techniques ancestrales des cueillettes de fleurs sauvages jusqu'à la conduite d'essais culturaux pour répondre à de nouveaux débouchés,  la Sicarappam conjugue aujourd'hui tradition et innovation, dans le respect de l'environnement.

Pour aller plus loin : www.sicarappam.com

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter