Le projet agricole du Grand Roissy

30 septembre 2014 - La rédaction 

Le projet agricole du territoire d'influence de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, le Grand Roissy, situé en Plaine de France, est rentré ce 25 septembre dans sa dernière étape : définir le rôle et la place de l'agriculture sur ce territoire.
 

 class=

Avec 9 500 hectares de grandes cultures (blé, betterave, maïs, colza), soit 47 % de la surface, ses terres agricoles sont toutefois morcelées par les nombreuses infrastructures de transport, les zones d'activités ainsi que les zones résidentielles. En 2009, l'Etablissement public d'aménagement (EPA) Plaine de France a initié ce projet, avec l'appui de l'Etat, afin de trouver un équilibre entre développement urbain et économique et préservation d'une agriculture viable. Ce projet doit aboutir sur un outil d'aide à la décision en matière d'aménagement spatial et de développement territorial qui sera a même de proposer des actions pour consolider et valoriser les activités agricoles.

Après avoir réalisé, dans un premier temps (2009-2011), un état des lieux de l'agriculture sur ce territoire, l'EPA Plaine de France s'était lancé en 2012-2013 dans la cartographie des terres selon leur fonctionnalité actuelle et future, en tenant compte des projets d'aménagement ou d'infrastructure.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter