Nouvelle Commission europénne : des associations prudentes

30 septembre 2014 - La rédaction 

Dans un communiqué du 25 septembre, les associations écologistes LPO, WWF, WECF France et FNE* émettent de sérieux doutes sur les engagements environnementaux de la future Commission européenne. Karmenu Vella, commissaire en charge de l'Environnement, devrait procéder à une évaluation des directives Oiseaux et Habitats en vue d'une modernisation qui inquiètent les organisations. Autre mécontentement : la désignation d'un vice-président Energie et non « Climat et Energie », et l'absence d'une vice-présidence dédiée au développement durable. Enfin, alors que le commissaire en charge de l'Environnement voit ses compétences restreintes, celui des Entreprises récupère des dossiers sensibles comme les relations avec l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), alertent les ONG.

Les pesticides à la DG Environnement
Elles appellent donc les députés à ramener les produits biocides, les pesticides et les relations avec l'ECHA dans le portefeuille de la Directrice générale Environnement. A nommer un vice-président au Développement durable, coordinateur des portefeuilles de l'environnement, de la pêche, de l'agriculture et des politiques régionales, ainsi qu'un vice-président à l'Energie et au Climat. Enfin, elles demandent au commissaire à l'Environnement de préserver le travail déjà accompli, de veiller à la bonne mise en œuvre des directives Habitats et Oiseaux, d'atteindre les objectifs du 7e Programme d'Action pour l'Environnement ainsi que de la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l'horizon 2020, et de renforcer les législations sur les substances chimiques et la qualité de l'air. 
 

* Ligue deprotection des oiseaux, World Wide Fund for Nature, Women in Europe for a common future, France nature environnement

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter