Le budget de l’agriculture baissera de 4 % en 2015

2 octobre 2014 - La rédaction 

Le projet de budget de l'agriculture s'élève à 4,7 milliards d'euros en crédits de paiement en 2015, en baisse de 4,1 % par rapport à 2014. C'est ce qu'a annoncé Stéphane Le Foll, le 1er octobre. Pourtant, pour le ministre, il s'agit d'un budget en cohérence avec la volonté d'accroître la compétitivité du secteur tout en assurant la transition vers l'agro-écologie.
 

 class=
Le budget du ministère de l'agriculture devrait baisser de 4,1 % en 2015.

Et ce, grâce notamment au financement communautaire. Le fond Casdar, pour le développement agricole et rural, voit ses moyens augmenter 22 millions d'euros. Un budget qui ira directement aux démarche « agricultures : produisons autrement ».

60 emplois supplémentaires seront destinés à renforcer les contrôles sanitaires
Les mesures agro-environnementales climatiques, MAEc, seraient dotés d'un financement de 304 millions d'euros d'autorisations d'engagement dès 2015, afin qu'un nombre important d'agriculteurs adhère à ce système. Le ministre entend conforter l'agriculture biologique en dédiant 4 M€ au « fonds avenir bio » et en augmentant les moyens de l'agence bio de 17 %.

Des baisses de coûts sont aussi à noter dans les budgets de fonctionnement. Les chambres d'agriculture, avec 60 millions d'euros d'efforts demandés, devront se serrer la ceinture.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter