L’image des agriculteurs décryptée par l’opinion publique

2 octobre 2014 - La rédaction 

D'après une récente étude de l'Ifop, 70 % des Français font confiance aux agriculteurs en tant que consommateurs. Si les agriculteurs sont jugés modernes par 68 % des sondés, leur cote est moindre sur d'autres aspects. Ainsi, seuls 53 % des français estiment les agriculteurs « compétitifs », et 49 % les qualifient de « respectueux de l'environnement ».

La confiance dans les produits baisse
Une tendance se confirme : le niveau de confiance des Français dans la qualité des produits alimentaires confirme sa baisse, de 80 % en 2013 à 70 % en 2014… Selon une autre étude, commandée dans le cadre du Salon de l'industrie agroalimentaire* (voir notre article), l'attention portée à l'origine et à la provenance des produits consommés reste élevée de même que l'intérêt pour des produits alimentaires simples ou pas trop transformés. La sensibilité des Français à l'égard de produits alimentaires durables continue de croître, avec le gaspillage alimentaire comme thématique phare. Par ailleurs, 56 % des Français se disent prêts à payer plus cher pour plus de qualité, contre 61 % en 2013, et cette volonté est corrélée au niveau de revenu des sondés.

Enfin, conséquence de la pression sur le budget, mais aussi de cette érosion de la confiance dans la qualité des produits, on observe une hausse de l'auto-production et un recours significatif à la vente directe. Autre tendance, le recours plus intensif à la cuisine faite maison et plus de reconversion des restes.

* étude conduite dans neuf pays européens par le SIAL Paris, en partenariat avec TNS Sofres et XTC world innovation

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