Une cartographie agricole pour respecter l’environnement

7 octobre 2014 - La rédaction 

Les agriculteurs de Seine-Maritime ont désormais à leur disposition une cartographie environnementale agricole réalisée par la DDTM, Direction départementale des territoires et de la mer, afin de localiser les milieux sensibles à protéger.
 

 class=

Soucieuse d'une agriculture économiquement rentable, mais aussi respectueuse de son milieu, la profession agricole de Seine-Maritime a saisi les services de l'État afin de disposer d'un outil signalant les enjeux environnementaux susceptibles de s'appliquer sur leur territoire, afin de les intégrer dans leurs pratiques culturales.

Répondant à cette demande, la  DDTM 76 a réalisé le croisement des différents zonages environnementaux avec les données du registre parcellaire graphique agricole. Au final, l'outil permet de disposer d'une cartographie des différents enjeux présents à l'échelle de chaque îlot agricole. Afin d'assurer une meilleure information de l'usager, une fonctionnalité de téléchargement des arrêtés préfectoraux s'appliquant sur chaque îlot a été ajoutée.

Les zones présentant des enjeux environnementaux en interaction avec l'activité agricole sont ainsi clairement localisées afin de permettre la protection des milieux aquatiques, la protection des zones sensibles aux ruissellements et à l'érosion, la protection du milieu naturel et de la biodiversité ainsi que la protection des captages.

Pour aller plus loin : cliquer ici.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter