Le plan « alimentation pour l’avenir » présenté

8 octobre 2014 - La rédaction 

Stéphane Le Foll a présenté les grands objectifs de la politique du gouvernement dans le domaine de l'alimentation le 7 octobre à la presse, et le 8 octobre au conseil des ministres. Il a présenté les quatre axes structurant désormais la politique nationale de l'alimentation suite à l'adoption de la loi d'avenir pour l'agriculture : la justice sociale, l'éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, et le renforcement de l'ancrage territorial des actions menées.
 

 class=
Patrcik Dehaumont, directeur de la DGAL, et Stéphane Le Foll ont présenté les quatre axe de la politique alimentaire française.

Par « justice sociale», le ministre évoque la solidarité avec les 3,5 millions de personnes qui ont recours à l'aide alimentaire en France. L'éducation alimentaire est selon le ministre le meilleur moyen de modifier les comportements de manière durable. Il a également rappelé que la lutte contre le gaspillage porte plus qu'un enjeu alimentaire, comme le montrait un rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) sur le changement climatique. Enfin, l'ancrage territorial permet une meilleure valorisation locale des aliments. Stéphane Le Foll a annoncé qu'un « guide des achats » favorisant cette valorisation était en préparation.

Pilotée par le ministère de l'Agriculture, ce programme se déploiera en lien avec les ministères chargés de l'Education Nationale, de la Justice, de la Défense et de la Santé. En parallèle, Patrick Dehaumont, le directeur de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a annoncé le lancement, le 7 octobre, d'un large appel à projet national doté de 600 000 euros dédié aux initiatives innovantes suivant ces quatre axes.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter