Un partenariat chambres-IFV pour relever les défis en viticulture

9 octobre 2014 - La rédaction 

Les chambres d'agriculture et l'Institut français de la vigne et du vin ont formalisé ce 8 octobre leurs actions communes en signant une convention de partenariat renforcée sur l'expérimentation.
 

 class=
Signature le 8 octobre de la convention de partenariat entre les chambres d'agriculture et l'institut français de la vigne et du vin par leur président respectif : Guy Vasseur et Bernard Nadal

Les deux entités agissent déjà ensemble sur de nombreuses missions, notamment au sein de quatre Vinopôles comme celui du Centre Val-de-Loire, tout juste créé en 2014 ou dans le cadre de la recherche variétale aux côtés de plus de trente autres structures.

L'objectif est de renforcer leur complémentarité dans l'élaboration de références techniques et de mieux les diffuser, notamment sur des dossiers majeurs que sont la réduction des intrants grâce à la modélisation et le contrôle des maladies du bois. Ce second dossier est d'ailleurs une cause nationale et mobilise tous les acteurs de la recherche. La maladie a atteint 12% du vignoble français et sa progression s'est accélérée ces trois dernières années. Aucune solution curative efficace n'est disponible. Une solution de biocontrôle peut-être utilisée en préventif sur les plaies de taille.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter