Gaspillage alimentaire : bilan et perspectives de l’Ania

21 octobre 2014 - La rédaction 

A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre, l'Ania, Association nationale des industries alimentaires, a dressé le bilan de ses actions, un an après la signature du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 class=
Le site internet Jeuxnegaspillepas comporte des modules « mieux acheter », « mieux ranger » et « mieux consommer ».

L'Ania évoque notamment la suppression des mentions « date limite d'utilisation optimale (DLUO) » sur les emballages pour éviter toute confusion du consommateur. Sur les produits à longue durée de vie, la date de durabilité minimale est désormais précédée de la mention « A consommer de préférence avant… ». Le Guide sur le don alimentaire a été mis à jour en octobre 2013, apportant des informations pratiques aux opérateurs économiques souhaitant contribuer à l'aide alimentaire. Autre avancée mise en avant : la réalisation d'un site web de sensibilisation du grand public « JeuxNeGaspillePas ». Jeux informatifs et conseils simples à destination des consommateurs sont prodigués sur les thèmes « mieux acheter », « mieux ranger » et « mieux consommer ». 

Dans un communiqué, l'Ania liste les projets à venir afin de poursuivre la lutte contre le gaspillage. Le lancement d'une charte collective d'engagement des industries alimentaires devrait constituer un socle commun auquel pourront adhérer les entreprises. Elle regroupera des propositions concrètes d'axes de progrès sur les quatre grandes étapes du cycle de vie du produit : de conception des produits, transformation, distribution, consommation.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter