L’agriculture familiale, clé de la sécurité alimentaire

21 octobre 2014 - La rédaction 

Les exploitations agricoles familiales sont l'une des clés de la sécurité alimentaire et du développement rural durable, affirme l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son rapport 2014 sur la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture publié le 16 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation.
 

 class=

Les exploitations familiales doivent s'ouvrir à l'innovation, explique la FAO, qui invite le secteur public, en concertation avec les agriculteurs, les organisations de la société civile et le secteur privé, à améliorer les systèmes novateurs dans l'agriculture. Les politiques agricoles devraient faciliter un accès plus large aux intrants, notamment les semences et les engrais, ainsi qu'aux marchés et au crédit, selon le rapport.

Un rapport riche en détails sur les exploitations agricoles familiales dont la plupart sont de petite taille. A l'échelle mondiale, 84 % des exploitations agricoles couvrent moins de deux hectares. Mais les tailles sont très variables et les exploitations de plus de 50 hectares – dont beaucoup sont familiales – s'adjugent les deux-tiers des terres agricoles mondiales.

Rapport en ligne : www.fao.org
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter