Performance énergétique, deux entreprises agro-alimentaires primées

21 octobre 2014 - La rédaction 

C'est en présence de Serge Lhermitte, délégué général à l'agroalimentaire du ministère de l'Agriculture et de Gabriel Krapf, directeur industriel de Sofiprotéol, qu'ont été remis le 20 octobre sur le Sial*, les trophées de la performance énergétique des entreprises agroalimentaires. Cette première édition, organisée par le cabinet de conseil Okavango en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, a accordé son premier prix à la société Bonduelle pour avoir mis en place un dispositif « robuste » d'économies d'énergie depuis 2004 et obtenu la certification Iso 50 001 depuis juin 2014.

 class=
Gérard Lebaudy, directeur général, La Biscuiterie de l'Abbaye, a reçu le prix spécial du jury pour l'engament de cette PME dans l'éco conduite de son outil de production et l'implication de ses salariés.
 class=
François Luchini, directeur recherche et développement Bonduelle, a reçu le premier prix de la performance énergétique. Il souligne que pour chaque évolution dans les procédés de fabrication visant à effectuer des économies d'énergie ou d'eau, le produit est toujours la principale clé d'entrée et au centre de toute décision.

Une économie de 9 % sur la consommation énergétique
Une baisse de 9 % de la consommation énergétique et de 10,2 % de la consommation en eau entre les exercices 2012/2013 et 2013/2014 a ainsi été enregistrée. Autres points forts relevés par les membres du jury : avoir su impliquer et former le personnel et engager une réflexion sur le modèle énergétique de l'usine du futur. « C'est un travail collaboratif. Les sujets de recherche ont dynamisé l'entreprise,  a souligné François Luchini, responsable développement technologique. Toutefois, il a tenu à rappeler que pour chaque évolution technique, le point d'entrée reste le « produit »,  prenant comme exemple les économies d'eau réalisées lors du lavage des légumes, lesquelles contribuent  d'abord à améliorer la saveur des produits.

Le prix spécial du jury a été décerné aux Biscuiteries de l'Abbaye. L'entreprise a réinvesti 24 000 € dans une démarche d'éco-conduite sur les étapes de cuisson,  relayée par une communication forte en interne et à l'externe sur la responsabilité sociétale de l'entreprise. Le jury a relevé « Une approche systémique sur tous les axes de progrès malgré une capacité d'investissement limitée et une équipe humaine réduite inhérente à une PME. »  Sur les trois dernières années, 15 000 €/an ont été économisés.
 

* Salon de l'industrie agroalimentaire

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter