La politique de l’eau française au crible international

30 octobre 2014 - La rédaction 

A l'occasion des 50 ans de la politique de l'eau (1964-2014), un colloque était organisé à Paris pour évoquer le travail accompli durant cette période et les défis à venir. L'occasion d'apporter un regard extérieur sur la politique française.
Nicola Notaro, directeur général Environnement de la Commission européenne a félicité la France, « pays reconnu au niveau international pour sa gestion de l'eau. » Pour lui, le fonctionnement par Agences est un exemple à suivre, tout comme le principe « pollueur-payeur ». Cependant, tout en saluant les moyens mis en place pour la directive cadre sur l'eau dans l'hexagone, Nicola Notaro a tenu à envoyer un message de vigilance, sans surprise, concernant la directive nitrate. « La France doit respecter son calendrier d'engagements, il y a encore beaucoup d'efforts à fournir », a-t-il estimé.

Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), a de son côté également mis en avant le savoir-faire et les compétences français, évoquant une « expertise de pointe ». Elle a également exprimé son souhait de voir l'agriculture, qui représente 90 % des besoins, autofinancer sa consommation en eau. « En France comme ailleurs, les agriculteurs ne sont pas les seuls impliqués dans les problèmes de pollution », a dit et répété Aziza Akhmouch, responsable du programme sur la gouvernance de l'eau à l'OCDE.

Ségolène Royal remet le Grand prix du Génie écologique
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a profité de l'anniversaire de la loi sur l'eau pour remettre le Grand prix du Génie écologique. « Le génie écologique est une filière stratégique de l'économie verte trop souvent méconnue. Il participe non seulement à l'atteinte des objectifs de la politique de l'eau et de la biodiversité, mais également à la création d'emplois non délocalisables », a-t-elle lancé. Découvrir les lauréats.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter