Réorganisation de la Direction générale des politiques agricoles

13 novembre 2014 - La rédaction 

Intervenant à l'Académie d'agriculture de France le 12 novembre, Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires au ministère de l'Agriculture, a présenté les priorités de son ministère pour répondre aux défis de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ce qui nécessitera une réorganisation de ses services.
 

 class=
Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires au ministère de l'Agriculture, a présenté les priorités de son ministère

Cinq axes de travail prioritaires
Le secteur agricole et agroalimentaire doit faire face à des défis portant sur une concurrence accrue, sur de nouvelles relations commerciales entre les industries de la transformation et les distributeurs, sur le maintien des relations de confiance avec les consommateurs ou encore sur la transition écologique. « Pour y répondre, le ministère de l'Agriculture s'est fixé cinq axes et priorités de travail, a détaillé Catherine Geslain-Lanéelle. Remobiliser les différentes filières, redynamiser les outils collectifs, passer à la performance environnementale, accompagner l'exportation et enfin préparer la prochaine PAC. »

Catherine Geslain-Lanéelle a ainsi insisté sur le fait que « si l'environnement devient de plus en plus  aujourd'hui un facteur d'accès au marché, il constituera certainement demain un facteur de compétitivité. » C'est toute l'ambition du projet agroécologique porté par le ministère et qui est aujourd'hui dans sa phase de déploiement. « Devant l'impatience de la société et des politiques, nous avons l'ambition, qu'à l'horizon 2025, la majorité des agriculteurs soit engagée dans l'agroécologie. »

Quatre services créés l'an prochain
« Nous avons fait le constat que face à ces défis et ces axes de travail, notre direction générale n'était peut-être pas la mieux organisée, a reconnu Catherine Geslain-Lanéelle Cela va nécessiter la transformation et la réorganisation de la DGPAT, Direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires. La nouvelle direction générale sera plus au service des productions et des entreprises de l'amont à l'aval, avec un pilotage plus accentué pour répondre aux besoins et aux préoccupations de l'aval. » Quatre nouveaux services seront créés l'an prochain : un service pour le développement économique et l'emploi, un service pour la compétitivité et la performance environnementale, un service Europe et international et enfin un service de la gouvernance et des ressources.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter