94 % des industriels de l’agroalimentaire tentent d’optimiser leur efficacité énergétique

18 novembre 2014 - La rédaction 

L'étude annuelle d'Okavango-energy suivie par l'Observatoire de la maturité énergétique des industriels de l'agroalimentaire depuis cinq ans a révélé cette année que 94 % des industriels de ce secteur ont commencé à optimiser leur performance énergétique. En 2013, 12 % des entreprises  n'avaient pas encore mis en place d'action pour réduire leurs consommations énergétiques, tandis qu'elles ne sont plus que 6 % en 2014. Cette amélioration pourrait être due au contexte de transition énergétique ainsi qu'à la hausse des prix de l'énergie. Ces actions restent toutefois assez ponctuelles puisque seulement 12 % des entreprises ont une vraie démarche structurée ancrée dans un projet d'entreprise.
 

 class=
94 % des entreprises de l'agroalimentaire ont initié des actions ponctuelles (82 %) voire structurée (12 %) pour optimiser leur performance énergétique.

Si les grands groupes sont les plus en avance sur l'ensemble des leviers, grâce à des moyens financiers ou humains plus importants, les petites et moyennes entreprises (PME) ont progressé de 16 % par rapport à 2013 dans l'actionnement de leviers à leur portée : lutte contre les gaspillages, remise en cause des méthodes et des besoins. Globalement, les deux axes sur lesquels les entreprises ont progressé cette année sont l'amélioration des comportements, grâce à des campagnes de sensibilisation, et la remise en cause de leurs politiques d'achat, notamment due à la disparition prochaine de l'accès aux marchés régulés de l'électricité et du gaz. L'optimisation technique est un des leviers sur lequel les industriels misent depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter