Pour découvrir le vignoble nantais

20 novembre 2014 - La rédaction 

Le Musée du Vignoble Nantais situé sur la commune de Le Pallet, présente l'histoire et la modernité des techniques vitivinicoles. Il vient de recevoir le label Qualité tourisme™.
 

 class=  class=
Le musée du vignoble nantais présente les techniques utilisées pour limiter l'utilisation des produits phytosanitaires (ci-dessus). Les vins AOC Muscadet sont issus du cépage unique Melon de Bourgogne (à droite).

A travers plus de 500 objets, le musée du vignoble nantais propose de découvrir toute l'alchimie du vin, le cycle de sa production, de la plantation à la vinification en passant par les tailles, la récolte et les vendanges.

Si les musées consacrés aux vignobles se concentrent généralement essentiellement sur des objets anciens, le musée du vignoble nantais apporte des éclairages sur les techniques modernes. Des reportages vidéos laissent la parole aux viticulteurs et techniciens pour expliquer les pratiques  respectueuses de l'environnement, et notamment la démarche Terravitis. «

Les prises de conscience environnementale à partir des années 1990 ont freiné l'usage intensif des produits phytosanitaires. En 2013, 135 vignerons sur 500 sont engagés avec la Chambre d'agriculture dans le réseau Ariane visant à réduire au maximum les intrants », souligne la brochure distribuée au musée.

Afin d'assurer une fréquentation satisfaisante, le musée multiplie les animations, conférences et événements. Plusieurs initiatives associent ainsi directement les viticulteurs locaux, telles que la visite dégustée, la journée « talents de vendangeurs » ou la promenade dans les vignes. Le musée a ainsi séduit plus de 9000 visiteurs en 2013, soit près de 110 000 depuis son ouverture en 1995.

Pour aller plus loin : www.vignoble-nantais.eu/

 

Bon à savoir :
Dans le cadre des conférences de l'Université sur Lie, Jean-Luc Legras, ingénieur de recherche à l'Inra, interviendra le mardi 24 février à 20h30 au musée du vignoble nantais. Il abordera les levures du vin avec notamment l'apport de la microbiologie permettant de mieux les comprendre et l'ouverture à la génomique ouvrant de nouvelles perspectives d'analyse.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter