Abeilles : Soufflet teste l’attractivité de la moutarde brune

27 novembre 2014 - La rédaction 

Nombre de fleurs, présence d'abeilles domestiques, d'abeilles sauvages, de diptères et de papillons : tous ces indicateurs de biodiversité sont mesurés en plein champ depuis 2011 par le groupe Soufflet et le Réseau Biodiversité pour les Abeilles sur de nombreuses compositions de Cipan (Cultures intermédiaires pièges à nitrates).

La moutarde blanche est l'espèce la plus utilisée par les agriculteurs en raison de son faible coût et de son développement rapide. Pour Soufflet, le développement des variétés de moutarde brune Etamine et Vitamine, issues d'une sélection française, ainsi que la gamme de mélanges inter-cultures agronomiques (Mica) offre une double opportunité : renforcer les bénéfices agronomiques des intercultures et obtenir par la même un intérêt environnemental.

Les expérimentations initiées avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles à La Chapelle Lasson (Marne) ont montré que les moutardes brunes sont particulièrement attractives pour les abeilles. Les résultats 2013 ont montré qu'il y avait dix fois plus de pollinisateurs sur la moutarde brune Vitamine que sur la moutarde blanche. De plus, 86% des pollinisateurs observés sur la moutarde brune étaient en train de butiner, contre 20% seulement sur la moutarde blanche.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter