Val’hor prône les bienfaits du végétal en ville

27 novembre 2014 - La rédaction 

Présent au Salon des maires, qui s'est déroulé du 25 au 27 novembre, Val'hor, l'interprofession du paysage et du végétal, s'était donné comme mission d'« inciter les élus à faire des aménagements paysagers dans leurs communes, et ainsi remettre le végétal au cœur de la vie et de la ville », explique Emmanuelle Bougault, chef de projets chez Val'hor.
 

 class=
Emmannuelle Bougault présente la certification Plante Bleue, marque de reconnaissance d’une production de végétaux dans le respect de l’environnement.

Poussés par les réductions de budget et la loi Labbé qui fixe un objectif « zéro phyto » dans les espace verts d'ici à 2018 (que Ségolène Royal souhaiterait avancer à 2016), de nombreux élus sont passés sur le stand de Val'hor, ravis d'avoir un soutien pour gérer les budgets de leurs espaces verts.

C'est en effet un enjeu important pour les élus car les citoyens ont de vraies attentes en termes de qualité de vie en ville. Or, « le végétal est un facteur de bien-être et de lien social, il participe à l'équilibre des écosystèmes et contribue à l'attractivité des territoires et à la création de richesses », déclare Emanuelle Bougault.

Val'hor s'appuie également sur son concours annuel « Victoires du paysage », qui a débuté en 2008, pour montrer aux élus que plusieurs communes ont déjà réussi à améliorer leur cadre en intégrant le végétal dans le milieu urbain. La prochaine cérémonie, qui récompensera des projets d'aménagements paysagers exemplaires se tiendra le 11 décembre.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter