Agroforesterie : Stéphane Le Foll mobilise les deux piliers de la Pac

2 décembre 2014 - La rédaction 

« L'agroforesterie s'inscrit parfaitement dans le projet agro-écologique de la France. » C'est l'affirmation de Stéphane Le Foll, le 1er décembre, lors de la journée nationale consacrée à l'agroforesterie, « une première, qui marque un événement historique », selon le ministre. L'occasion de lister les leviers qu'il compte actionner pour développer cette pratique « bénéfique en termes économiques, environnementaux et territoriaux. »
 

 class=
Alain Canet et Odile Marcel offrent leur livre dédié à l’agroforesterie à Stéphane Le Foll.

Parmi les orientations annoncées : poursuite des travaux de recherche et de construction de références technico-économiques via le réseau mixte technologique dédié à ce sujet, formation des futurs agriculteurs, mobilisation de la mesure de soutien aux systèmes agroforestiers au sein du 2e pilier de la Pac, ou encore lancement d'une mission du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) chargée d'expertiser les freins et les leviers pour développer les systèmes agroforestiers d'ici à la fin de l'année. « La loi ne fait pas tout, il doit y avoir une mise en œuvre derrière, tout le monde doit se mobiliser afin de diffuser ce modèle capable de donner à la France de vraies perspectives d'avenir », ajoute Stéphane Le Foll.

Le ministre a par ailleurs annoncé que les haies seraient incluses dans l'une des dispositions relatives à la conditionnalité, la bonne condition agricole et environnementale n°7 : l'inclusion des haies dans cette BCAE7 permet de rendre les surfaces correspondantes éligibles aux aides du 1er pilier de la PAC.

 « Mariage » des deux associations nationales de l'agroforesterie
Pour une meilleure visibilité à l'échelle nationale, Odile Marcel et Alain Canet ont annoncé le prochain « mariage » de leurs deux associations : l'Association française d'agroforesterie (AFAF) et l'Association française arbres et haies champêtres (AFAHC). Une initiative saluée par le ministre.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter