Ce qu’attendent les Européens de la science et de l’innovation

4 décembre 2014 - La rédaction 

Le dernier Eurobaromètre de la Commission européenne décrypte les domaines pour lesquels les citoyens européens veulent que la science et l'innovation se concentrent afin de répondre aux questions qui leur importent le plus.

Les Européens restent globalement inquiets de l'impact, d'ici 15 ans, des actions et des comportements des citoyens sur la protection de l'environnement : seulement 46 % pensent que cet impact sera positif. Concernant le changement climatique, 39 % restent confiants, tandis que la quantité et la qualité de la nourriture produites n'aura pas un impact positif selon 62 % des répondants.

Dans les quinze prochaines années, les Européens ont tendance à penser que la science et l'innovation technologique auront une influence sur la protection de l'environnement (57%), le changement climatique (pour 54 % d'entre eux) et dans une moindre mesure sur la disponibilité et la qualité de la nourriture (48 %).

Pour les sondés, la création d'emplois ainsi que la santé et les soins médicaux doivent constituer les priorités pour la science et l'innovation technologique dans les 15 ans à venir. La protection de l'environnement n'arrivant qu'à la 4e position, la nourriture à la 6e position, et le changement climatique à la 9e position.

Globalement, les réponses du panel des citoyens français expriment les mêmes grandes tendances que celles de la moyenne de l'ensemble des citoyens des 28 pays européens.

Pour aller plus loin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter