Exposition aux pesticides : focus sur la protection des agriculteurs

9 décembre 2014 - La rédaction 

L'Union des industriels de la protection des plantes (UIPP) a organisé le 4 décembre au Vinitech, à Bordeaux, un colloque de restitution des travaux conduits dans le cadre de la démarche Safe Use portant sur quatre années d'enquête et d'expérimentation terrain auprès de viticulteurs girondins et conduites en partenariat avec Irstea ainsi que la Chambre d'agriculture de Gironde. Cette démarche est centrée sur les équipements et démarches de protection des utilisateurs de pesticides.

 class=
La démarche Safe Use s'est intéressée à la protection des agriculteurs lors de la préparation du pulvérisateur, dans la cabine du tracteur et au champ.

Julien Durand-Réville, responsable santé à l'UIPP estime de son côté cette nécessaire connexion avec le terrain : « Les bonnes pratiques n'ont de sens que si elles correspondent et sont adaptées à la réalité de la vie quotidienne des viticulteurs. » Les travaux ont permis aussi de mesurer les marges de progrès : par exemple, le délai de rentrée, qui correspond au temps qu'il faut attendre avant de retourner sur une parcelle après la pulvérisation, est de mieux en mieux intégré : 67 % des viticulteurs le respectaient systématiquement en 2010 pour 85 % trois ans plus tard. Côté équipements de protection, le constat est plus contrasté : 59 % des participants de l'enquête Safe Use déclarent en porter systématiquement et seulement 10 % indiquent lire chaque fois l'étiquette pour adapter leur protection. Une étude est en cours par les services du ministère afin de donner des recommandations pour mieux les choisir.

Des vêtements pratiques et confortables
Pour ces équipements, l'aspect « uniforme » est peu apprécié par les travailleurs qui réclament un pantalon pratique, couplé d'un vêtement à manches longues. Le tout doit être efficace mais également léger, confortable et supportable en conditions chaudes. Et pour les applicateurs, confort et ergonomie restent essentiels. Les cabines des tracteurs ne sont pas oubliées : les expérimentations ont montré que les plus récentes (moins de deux ans) permettent de réduire les expositions de 82 % à 98 % selon les modèles. La phase de nettoyage de l'intérieur de la cabine est très importante puisqu'elle permet une réduction complémentaire de 23 % de l'exposition résiduelle.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter