Innover pour exporter

10 décembre 2014 - La rédaction 

Exportation et innovation étaient les maîtres mots des 10es rencontres parlementaires pour l’agriculture et l’alimentation durable qui ont eu lieu le 3 décembre à Paris.
 

 class=
Ancien secrétaire d'Etat délégué à l'alimentation, Guillaume Garrot estime que l'agriculture française peut retrouver sa place “en haut de la hiérarchie mondiale”.

Dès son introduction, Guillaume Garot, député de la Mayenne, a rappelé que le modèle alimentaire français est un atout. Mais l’enjeu d’aujourd’hui est de mieux valoriser l’agriculture française, et donc l’exportation, afin de retrouver sa place en haut de la hiérarchie mondiale.

Pour relever le défi de la compétitivité, les intervenants se sont accordés pour dire qu’il faut se donner les moyens d’être présent sur le marché alimentaire mondial. La France a les conditions agronomiques, climatiques et un savoir-faire pour répondre au défi alimentaire, mais peut-être que les fortes contraintes qui pèsent sur le secteur l’empêche de redevenir compétitif.

L’innovation permettra selon Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa, de gagner en productivité, améliorer la qualité des produits et baisser l’impact sur l’environnement. Il faut donc encourager l’innovation en agriculture pour que ce secteur économique retrouve sa place. Malgré tout, il ne faut pas oublier que l’agriculture doit aussi produire pour un territoire, avec une demande de biens de proximité en augmentation, et répondant à des contraintes environnementales.


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter