UE : Paris climat 2015 mobilise les ministres de l’environnement

18 décembre 2014 - La rédaction 

Ségolène Royal a participé au Conseil des ministres européens de l'environnement le 17 décembre 2014 à Bruxelles. Alors que les enjeux climatiques ont été au cœur des discussions, Ségolène Royal a invité ses homologues à se mobiliser pour la conférence Paris climat 2015 (COP21). La ministre estime que « plusieurs signaux encourageants ont été adressés par le Conseil. » 

Protocole de Kyoto, quotas carbones et paquet énergie-climat
Ainsi, un accord est intervenu sur la ratification par l'Union de la seconde période d'engagement 2013-2020 du protocole de Kyoto. Ségolène Royal note également des échanges « constructifs » sur l'évolution du marché européen de quotas carbone, au sujet duquel elle a plaidé pour une réforme ambitieuse de ce marché, à même d'inciter durablement les acteurs économiques à s'engager dans la transition énergétique.

Ce conseil était également l'occasion de revenir sur la récente conférence de Lima sur le climat (COP20). La ministre de l'écologie a salué l'unité affichée par l'Europe au cours de ces négociations et l'impulsion politique qu'elle a donnée en adoptant son propre paquet énergie-climat en octobre.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter