Coup de jeune pour Sofiproteol qui devient Avril

8 janvier 2015 - La rédaction 

Sofiproteol a dévoilé le 7 janvier sa nouvelle identité. L'acteur industriel et financier bâti en trente ans par les producteurs d'oléagineux et de protéagineux se nomme désormais Avril. Un nom printanier pour un groupe qui pèse quelque 7 milliards d'euros dans les filières huiles, biodiesel, nutrition animale, œufs et oléochimie (marques Lesieur, Puget, Matines, Sanders, Diester…).
 

 class=

La structure juridique évolue vers une société en commandite par actions. Elle correspond à la volonté d'identifier plus clairement les activités industrielles, regroupées dans Avril pôle végétal et Avril pôle animal, des activités financières, qui reste sous la dénomination Sofiprotéol. C'est également l'occasion d'ouvrir le conseil d'administration à des personnalités qualifiées comme Anne Lauvergeon (PDG Alp Services), Pierre Pringuet (Pernod Ricard) et Jean-Pierre Denis (Crédit mutel Arkéa). Ce conseil totalise neuf membres, les autres administrateurs étant issus du monde agricole. La présidence reste assurée par Xavier Beulin et la gérance d'Avril SCA par Jean-Philippe Puig.

Autre innovation, les fonds seront structurés entre deux structures historiques, la Fop (fédération des producteurs d'oléagineux), le Fidop (fonds de développement interprofessionnel) et une fondation, qui a été reconnue d'utilité publique fin 2014. La Fondation Avril est en cours de constitution. Elle disposera de trois collèges, dont l'un représentant les pouvoirs publics et sera alimentée à hauteur de 35 % du capital social de 1,2 milliard, en deux étapes. Les dividendes de cette Fondation seront dédiés à trois objectifs : une mission sociétale en direction du monde rural, une mission portant sur la nutrition et enfin des fonds destinés à l'accompagnement du développement en Afrique. Xavier Beulin a insisté sur la volonté du groupe de conserver son autonomie et de renforcer ses capacités d'investissements au service des filières. C.D.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter