Un équipement agricole en phase avec l’agro-écologie pour demain

13 janvier 2015 - La rédaction 

Le rapport « Définir ensemble le futur du secteur des agroéquipements » a été remis le 12 janvier à Stéphane Le Foll et à
la secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche Geneviève Fioraso. Son auteur, le président de l'Irstea* Jean-Marc Bournigal, dresse une liste de neuf recommandations pour le futur, dont une en lien direct avec le projet agro-écologique de la France.

 

 class=
Pour rédiger son rapport, Jean-Marc Bournigal (ici entouré de Stéphane Le Foll et Geneviève Fioraso) a consulté les différentes parties prenantes de la filière agroéquipement.

Jean-Marc Bournigal planchait sur ce rapport depuis mars dernier. Il a consulté les différentes parties prenantes de la filière agroéquipement : experts scientifiques, professionnels, pouvoirs publics et bien sûr acteurs de terrains. « Ces recommandations s'inscrivent dans le cadre du projet agro-écologique et de la Nouvelle France Industrielle pour accompagner l'innovation et le développement de ce secteur », selon un communiqué de l'Irstea.

Le premier axe de réflexion s'intitule « préparer l'agriculture de demain » et contient trois recommandations : co-concevoir systèmes et équipements de la transition agro-écologique, développer la robotique agricole et préparer l'agriculture numérique. Les deux autres grands axes visent à encourager l'innovation et organiser son écosystème d'une part, et à renforcer les compétences et les moyens du secteur par ailleurs. Un colloque de restitution aura lieu durant le Salon international du machinisme agricole (Sima).

Lire la synthèse du rapport.
 

* Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter