Royal valide les propositions alternatives à Sivens

20 janvier 2015 - La rédaction 

Ségolène Royal a rendu public le rapport des experts qu’elle avait missionnés en novembre pour sortir de l’impasse à Sivens (81), le 19 janvier. « Deux solutions techniques conciliant la sécurisation des besoins en eau des agriculteurs et les enjeux environnementaux » viennent se substituer au projet initial de barrage, qui oppose fortement environnementalistes, élus locaux et agriculteurs, et qui est définitivement abandonné.
 

 class=

Ségolène Royal valide ainsi les propositions de construire un ouvrage deux fois plus petit et à 300 m en amont du premier projet, avec un bras de contournement permettant d’assurer la continuité du cours d’eau, ainsi qu’un ensemble de trois retenues latérales ou collinaires (une à Sivens, une sur le ruisseau de Bayssière et une dans la vallée). Selon la ministre de l’Écologie, ces propositions sécurisent les besoins en eau, répondent à l’objectif d’atteinte du bon état des eaux, dans le respect des règles financières publiques en vigueur, et doivent permettre l’obtention des financements européens.

Si ces alternatives ne semblent toujours pas satisfaire certains écologistes qui préféreraient l’abandon total de tout projet sur la zone de Sivens, elles tempèrent les oppositions politiques. Le groupe de députés Europe écologie Les Verts se félicite ainsi de l’abandon du projet initial « disproportionné par rapport aux besoins en eau du territoire. » Les élus écologiques demandent maintenant que ces solutions alternatives « soient étudiées dans la concertation (…) Toute obstination ne fera que retarder la mise en place pourtant nécessaire d’un projet de territoire équilibré ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter