Le Foll place 2015 sous le signe de l’agro-écologie

27 janvier 2015 - La rédaction 

« 2015 sera l'an 1 de l'agro-écologie en France. » Après une année 2014 dense entre le vote de la Loi d'avenir pour l'agriculture et l'annonce de la nouvelle PAC, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll débute cette nouvelle année avec une conférence sur le lancement du projet agro-écologique, le 30 janvier prochain.
 

 class=
Stéphane Le Foll fait de 2015 l'année de lancement de son projet agro-écologique pour la France.

Cette journée sera l'occasion de révéler l'outil d'autodiagnostic agro-écologique dédié aux exploitations françaises, ainsi qu'une étude « Perception de l'agro-écologie par les agriculteurs ». Stéphane Le Foll insiste également sur le déploiement cette année des GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental), « qui doit permettre de dépasser l'échelle de la simple exploitation et donner une dimension collective au projet agro-écologique. »

Le 30 janvier sera également le jour du Comité national d'orientation et de suivi du plan Ecophyto (Cnos). « Le travail sur la réduction des produits phytosanitaires est un autre enjeu de 2015 et des années à venir », explique Stéphane Le Foll. Autres thèmes forts pour l'année à venir identifiés : le plan Ambition bio, la facilitation des circuits courts, mais aussi des évènements non-spécifiquement agricoles, comme l'exposition universelle de Milan et la COP 21 de Paris, « évènements internationaux pendant lesquels l'agriculture doit être mise en avant. »


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter