Les hectares de cultures OGM battent un record

29 janvier 2015 - La rédaction 

181,5 millions d'hectares de cultures dans le monde en 2014 étaient des OGM. C'est un record constaté par l'ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications), une association pro-OGM. L'année précédente, ce chiffre atteignait les 175,5 millions d'hectares, soit une hausse de 3,6 %.

L'Union européenne contribue de manière très marginale à ce record, avec moins de 0,1 % de ses surfaces agricoles utiles. Les surfaces pourraient cependant augmenter avec les récentes décisions prises par les eurodéputés, qui laissent les États membres décider de l'interdiction ou de l'autorisation des OGM sur leur territoire.

Les États-Unis (73,1 millions d'hectares, +4 %) et le Brésil (42,2 millions d'hectares, +5%) trustent les deux premières places du podium, suivis par l'Argentine (24,3 millions d'hectares) et le Canada (11,6 millions d'hectares). Ces quatre pays représentent près de 84 % des surfaces plantées d'OGM dans le monde. En Asie, l'Inde présente une forte croissance et atteint une surface « GM » similaire à celle du Canada. Le Bangladesh, qui s'est lancé dans ces productions en 2014, est le vingt-huitième pays dans ce cas. L'ISAAA précise que le nombre total d'hectares d'OGM a été multiplié par plus de cent depuis les premières plantations d'OGM en 1996.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter