Le sol, une priorité pour les Nations unies

13 février 2015 - La rédaction 

2015 a été décrétée par les Nations unies comme l'année international des sols. Des sols sains, pour une vie saine, tel sera le leitmotiv des initiatives tout au long de l'année qui se clôtureront le 5 décembre 2015, à l'occasion de la Journée mondiale des sols.

A l'échelle globale, les sols constituent des enjeux primordiaux dans la régulation du climat ou encore pour la biodiversité. Les sols sont soumis à de fortes pressions : d'un côté une perte de matière organique et de biodiversité et de l'autre une augmentation de l'érosion, des contaminations ponctuelles et diffuses, de la salinisation, des inondations et glissements de terrain, de l'artificialisation, du tassement. L'artificialisation des sols constitue la première cause d'érosion de la biodiversité en France. Chaque seconde, 12 à 28 m2 d'espaces agricoles sont artificialisés.

La France mobilisée pour les sols

 class=

Autant de raisons qui justifient de consacrer une année pour se pencher sur la question des sols partout dans le monde. Et la France n'est pas en reste puisqu'elle accueillera à Paris les 25 et 26 mars prochain le colloque européen sur la connaissance des sols durables Snowman. Le 28 avril se tiendra à Marne-la-Vallée le colloque final du programme de recherche Gessol sur les fonctions environnementales et la gestion du patrimoine sol.

Parmi les autres initiatives, on notera également que le 13 mai 2015, le Cese, Conseil économique et social et environnemental, votera un rapport sur la bonne gestion des sols agricoles. Un rapport commun des  Conseils généraux d'écologie et d'agriculture CGEDD-CGAAER, est également attendu dans le courant de l'année sur le sujet. Enfin, l'Inra, Institut national de recherche agronomique, donne rendez-vous durant le Salon international de l'agriculture à Paris le 24 février prochain à un débat sur les services et usages des sols.

Pour aller plus loin :
Une vidéo pédagogique
Page “Année du sol” de la FAO

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter