Les effets sur les auxiliaires des pesticides des particuliers mieux cernés

19 février 2015 - La rédaction 

Pour la première fois, une étude montre les effets de l'emploi des produits phytosanitaires par les particuliers en France sur les insectes pollinisateurs (lien vers l'étude). Ces résultats ont été produits par des chercheurs du Centre des sciences de la conservation (Muséum national d'histoire naturelle/CNRS/UMPC) et de l'Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de Seine-Saint-Denis.

 class=
Une étude permet d'évaluer les impacts des insecticides, notamment sur les bourdons.

Les auteurs de l'étude ont évalué les effets à grande échelle des pratiques de jardinage sur deux groupes importants d'insectes floricoles, les papillons de jour et les bourdons. Leurs analyses montrent que ces insectes sont moins présents dans les jardins traités avec des insecticides mais aussi dans ceux traités par des herbicides. A l'inverse, les bourdons et papillons sont plus abondants lorsque les jardiniers utilisent de la bouillie bordelaise, des fongicides et des granulés anti-limaces.

Les chercheurs précisent que si l'impact des insecticides est direct, celui des herbicides serait indirect, en limitant les ressources disponibles pour les insectes étudiés. Pour les autres catégories de produits phytosanitaires, l'impact positif et indirect, car ces produits favorisent des plantes plus vigoureuses, offrant alors davantage de ressources aux papillons et bourdons.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter