Irstea, des agroéquipements high tech (HubAgro)

24 février 2015 - La rédaction 

Pour accompagner les professionnels dans la transition agro-écologique, Irstea (l'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) mène des recherches et développe des innovations dans le domaine du machinisme agricole, de la robotique aux matériels d'irrigation et de pulvérisation, des capteurs aux logiciels d'analyse de données. Ces offres technologiques sont présentées aux professionnels du secteur, du constructeur à l'agriculteur sur le HubAgro. : agriculture de précision pour apporter la bonne dose (plateforme expérimentale Presti et ReducPol à Montpellier), valorisation des déchets agricoles sous forme d'énergie ou pour la réutilisation des digestats, capteurs sur drones pour évaluer les besoins en fertigation des parcelles (outil DISP'eau, projet TICSAD), plateformes d'aide à la décision comme Perfbet pour optimiser sa récolte de betteraves ou encore le projet Eden pour maîtriser la consommation énergétique de son exploitation.

Par ailleurs, la structure présentait son robot Baudet-ROB, en version grand publique, un robot qui aide l'agriculteur dans sa récolte et à la plantation. La commercialisation est prévue en 2016.
 

 class=
Christophe Debain, chercheur à l'Irstea de Clermont-Ferrand, présente le Baudet-ROB (prototype version grand public), un robot qui doit aider l'agriculteur à la plantation et à la récolte.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter