Coup de jeune nécessaire sur les fruits et légumes

23 février 2015 - La rédaction 

D’après une étude menée par FranceAgriMer et Interfel, la consommation des fruits et légumes frais est déconnectée aujourd’hui de la dimension plaisir chez les jeunes, entraînant désintérêt et rejet.

Pour Julie Barat de FranceAgriMer, « chaque nouvelle génération consomme moins de fruits et légumes que la précédente. » Leur consommation est motivée par 4 grandes tendances : la nutrition-santé-forme ; la naturalité ; la praticité et le plaisir. Or cette notion de plaisir est rarement citée spontanément et fait aujourd’hui défaut aux fruits et légumes frais. L’étude montre que 40% des enfants de 0-18 ans mangent moins d’un fruit et légume par jour. Cette aversion se constate surtout pour les légumes frais.

« Or le vrai levier de la consommation est le plaisir, complète Caroline Blot de FranceAgriMer, et ceci est encore plus vrai chez les jeunes. Si le message des 5 fruits et légumes par jour a permis une bonne appropriation des enjeux santé, on a en revanche oublié le plaisir. » Par manque de temps, les parents délaissent les fruits et légumes frais dans les préparations des repas de leurs enfants. L’éducation impacte cette consommation : « fortement imprégnés par la culture de l’enfant-roi, les parents se soumettent volontiers aux desideratas de leurs enfants qui ne plébiscitent pas les fruits et légumes. »

 

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