Eau, biodiversité, climat… l’UE en retard sur ses objectifs

13 mars 2015 - La rédaction 

« L'Europe n'est pas en mesure de réaliser son objectif de mettre un terme à la perte de biodiversité d'ici à 2020 », estime l'AEE, l'Agence européenne de l'environnement (AEE) qui a publié le 2 mars sont rapport annuel.

Certes, les politiques européennes sur l'environnement et le climat ont produit des résultats substantiels, notamment sur la qualité de l'air et de l'eau, selon l'AEE. Mais ces résultats positifs ne permettront pas d'atteindre les ambitions que s'est fixée l'Union européenne en matière d'environnement. La perte de biodiversité se poursuit : respectivement 60 % et 77 % des évaluations faites pour les espèces et habitats protégés au titre des directives sur la nature indiquent un état de conservation défavorable. Si la qualité de l'eau douce s'est améliorée ces dernières années, l'Europe ne parviendra probablement pas à un « bon état écologique » en 2015 pour environ la moitié des masses d'eau. Moins de 6 % des surfaces agricoles européennes ont été utilisées pour l'agriculture biologique en 2012, avec de grandes différences d'un pays à l'autre, poursuit l'Agence.

Autre chiffre : les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 19 % depuis 1990 et, ce, malgré une augmentation de 45 % de l'activité économique. « Toutefois, les politiques actuelles sont insuffisantes pour permettre à l'Europe d'atteindre ses objectifs environnementaux à long terme, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % », renchérit l'Agence.

« Si l'on se projette dans le futur, les incidences du changement climatique devraient intensifier les pressions et les impacts, tandis que les moteurs sous-jacents de la perte de biodiversité devraient persister », alerte l'AEE.

Lien vers le document : « L'environnement en Europe – État et perspectives 2015 »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter