Du 16 au 18 mars, la 3e conférence mondiale sur l'agriculture climato-intelligente s'est tenu à Montpellier, rassemblant plus de 700 participants de 75 pays : organisations scientifiques et gouvernementales, associations d'agriculteurs, industriels, ONG et société civile.
Qu'est ce que l'agriculture climato-intelligente ? Le concept a été lancé il y a cinq ans dans le but de mobiliser les scientifiques et autres parties prenantes pour trouver des solutions d'adaptation et d'atténuation du changement climatique, répondre aux défis de la sécurité alimentaire et anticiper les problématiques à venir. Partant du constat que le changement climatique impacte déjà sérieusement l'agriculture et affectera particulièrement les agriculteurs et les pays les plus fragiles, les scientifiques alertent sur la nécessité de mobiliser toutes les connaissances afin d'agir maintenant. Ils témoignent de l'urgence d'identifier les questions clés des 20 à 30 prochaines années et qui nécessitent un investissement de recherche et de prospective.
Dans ce cadre, Stéphane Le Foll a annoncé que des fonds seront mobilisés pour un programme international de recherche sur la restauration des sols dégradés et le stockage de carbone, enjeux majeurs qui s'inscrivent dans les trois piliers de l'agriculture climato-intelligente (voir notre atualité : Le Foll lance le projet de recherche « 4 pour 1000 » en faveur des sols ).