Forum mondial de l’eau: gestion des ressources et sécurité alimentaire

14 avril 2015 - La rédaction 

Le Forum mondial de l'eau, qui se tient en ce moment en Corée du Sud, a pour vocation de trouver des solutions aux multiples enjeux de la planète liés à l'eau. A cette occasion, plusieurs organisations internationales lancent un appel d'urgence aux gouvernements à agir pour la préservation des ressources en eaux. La FAO insiste également sur le rôle important qu'aura à jouer l'agriculture afin de s'adapter au changement climatique tout en préservant cette ressource.  

 src=

Le septième forum mondial de l'eau, événement international concernant les questions de l'eau organisé tous les trois ans depuis 1997, se tient actuellement à Daegu, en Corée du Sud. A cette occasion, cinq organisations internationales, la FAO (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), l'UNESCO (Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture), la Banque mondiale, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et l'Association internationale des hydrogéologues, ont lancé le vendredi 10 avril 2015 un appel international à agir d'urgence pour empêcher la dégradation et l'épuisement des ressources en eaux souterraines. Dans leur communiqué, ces cinq organisations rappellent que le changement climatique, la croissance démographique et les styles de vie moderne exercent une pression accrue sur les ressources hydriques menaçant de plus en plus l'homme et l'environnement

La FAO insistera sur la sécurité alimentaire

La FAO compte profiter de cet événement pour mettre la production vivrière, qui consomme une vaste part des ressources hydriques, au cœur du débat. L'organisation estime que d'ici 2050, les agriculteurs du monde devront produire 60 % de nourriture en plus pour satisfaire une population de plus de 9 milliards d'habitants. En agriculture également, gérer les ressources en eau dans une optique durable pour les futurs générations tout en satisfaisant les besoins actuels apparaît donc comme une préoccupation grandissante. La FAO participera ainsi à plusieurs événements durant ce forum mondial sur l'eau. Elle sera notamment présente au colloque « comment atteindre la sécurité en matière d'eau et de nourriture à l'avenir ? ».  Elle interviendra également lors de la conférence « S'adapter au changement pour une utilisation durable de l'eau dans l'agriculture » qui se penchera sur des possibilités d'adaptation au changement climatique au niveau des exploitations, des systèmes et de la planification.
 
Des directives et recommandations adressés aux gouvernements
Le Forum sera également l'occasion pour les cinq partenaires de lancer deux publications,  «Vision 2030 » et «Le Cadre d'action mondial », regroupant une série de directives et de recommandations à destination des gouvernements afin qu'ils adoptent des politiques de gestion durable des ressources en eaux souterraines. Les deux publications ainsi que l'ouvrage Towards a Water and Food Secure Future (voir notre article), un livre blanc sur les politiques, investissements et changements de gouvernance nécessaires pour sauvegarder les ressources en eau et nourrir une population croissante, sont dors et déjà disponibles en téléchargement sur internet.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter