Gironde : focus sur le recyclage des emballages de pesticides

15 avril 2015 - La rédaction 

Trois collectes gratuites d'emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) seront organisées par la Chambre d'agriculture de Gironde, les distributeurs du département et Adivalor, organisme privé organisant la collecte et la valorisation des intrants agricoles en fin de vie. Cette année, la priorité sera donnée au recyclage des emballages collectés.
 

 class=
Les bidons non ouverts, non ou mal rincés et non égouttés seront refusés par la filière Adivalor.

En effet, les collectes via la filière Adivalor fonctionnent bien en Gironde, avec 200 tonnes d'emballages phytosanitaires collectés chaque année, soit près de 80% du gisement du département. Toutefois, des efforts sont encore à fournir de la part des agriculteurs pour que l'ensemble des déchets collectés soient recyclables. Cette année, les contrôles sur la qualité des bidons apportés seront renforcés.

Les bidons non ouverts, non ou mal rincés et non égouttés seront refusés, contraignant l'agriculteur à se rabattre sur d'autres circuits, souvent payants. Les exploitants devront également être vigilants et ne pas mélanger avec les emballages phytosanitaires les sacs d'engrais. La Chambre d'Agriculture insiste sur le fait que l'an dernier, les sacs collectés n'ont pu être valorisés, entraînant un coût de traitement de 280 €/tonnes à la place d'une valorisation de matière.

Cette année, les agriculteurs pourront donc porter leurs emballages, boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques, dans l'un des 60 sites présent sur le département durant les trois périodes de collectes en mai, juillet et septembre. Adivalor espère alors atteindre son objectif d'opérer cette année un taux de recyclage de 55% sur les matières récoltées.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter