Découvrir l’agriculture avec Passion céréales et la SNCF

15 avril 2015 - La rédaction 

Passion céréales, une interface d’information entre la filière céréalière et le grand public, renouvelle pour la troisième année consécutive sa démarche  « écrans du savoir agricole et rural », en partenariat avec la SNCF.

 src=
© SNCF – Vincent Colin

Cette opération consiste à fournir aux plus jeunes voyageurs des carnets d’observation qui leurs apprennent à reconnaître les éléments et les cultures qui composent les paysage de campagne visibles depuis les fenêtres du TGV. Cette année, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan, dont le thème est « nourrir la planète », une édition spéciale du carnet sera disponible du 1er mai au 31 octobre 2015 sur les trajets Paris-Milan. Ils feront découvrir aux voyageurs la diversité des paysages céréaliers français et italien comme par exemple la Bourgogne et ses grandes cultures ou la Lombardie et ses rizières. Une édition nationale du carnet d’observation sera également mise à la disposition des voyageurs et les deux versions seront téléchargeables sur les sites www.sncf.com, www.tgv.com et www.passioncereales.fr.

De plus, les weekends du 9, 16 et 23 mai, les voyageurs pourront monter à bord de six TGV événements animés par des agriculteurs de Paris à Milan. Des jeux et des animations ludiques seront au programme, les voyageurs pourront notamment s’essayer à la reconnaissance à l’aveugle de graines ou de produits finis. « Les Français se montrent toujours très intéressés par les moments d’échanges que nous leur proposons avec les agriculteurs céréaliers. A l’occasion de l’exposition universelle, nous avons trouvé intéressant d’étendre ces échanges aux familles voyageant entre la France et l’Italie » précise Jean-François Gleizes, agriculteur et président de Passion Céréales.    

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter