Un bon niveau des nappes après la période de recharge hivernale

21 avril 2015 - La rédaction 

Le BRGM, établissement public d'études en géosciences, a communiqué le 16 avril à la presse les résultats de sa surveillance du niveau des nappes d'eaux souterraines après la période de recharge hivernale.

 src=
Le changement climatique impactera la recharge des nappes, leur profondeur et le débit des cours d'eau, précise Serge Lallier

Au 1er avril,  83% des niveaux sont normaux, c'est-à-qu'ils sont cohérents statistiquement à ce qui a pu être observé les dernières années. Pour la plupart des zones observées, on se retrouve dans des conditions de recharge standard, ce qui est plutôt favorable en cette période de bascule, qui correspond à la période entre le rechargement des nappes et la stabilisation des niveaux avant leur exploitation plus importante au printemps et en été. Quelques disparités sont néanmoins observées. Si la Corse, la région sud est et les Pyrénées sont plutôt privilégiés, l'Alsace et le nord de la Franche-Comté sont plutôt déficitaires. Mais globalement la situation en France reste plutôt favorable, en atteste certains indicateurs comme celui de la Beauce Centre, important pour la gestion des prélèvements agricoles de la nappe de la Beauce, qui est au dessus des valeurs moyennes cette année. « Il faut toutefois rester vigilants sur la façon dont on va exploiter le niveaux d'eau des nappes et voir ce que les pluies peuvent apporter les prochain mois » précise Philippe Vigouroux, hydrogéologue à BRGM.

Le bureau d'étude en a également profité pour exposer ses scénarios d'impact du changement climatique sur les hydro-systèmes souterrains. Globalement, «  les scénarios les plus pessimistes du BRGM prévoient une variation de -20 à -50% de la ressource en eau souterraine à l'horizon 2070 » a souligné Serge Lallier, directeur adjoint eau et environnement du BRGM.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter