La fondation Max Havelaar a communiqué le 21 avril les résultats de son sondage BVA sur « les Français et le commerce équitable » réalisé auprès de 1010 personnes en mars 2015. Il est ressorti que pour 91% des Français, consommer responsable correspond à une consommation de produits issus de la production locale. Ils sont également plus de 80% à affirmer que cela correspond à une démarche du type « made in France » ou circuit court. 61% des sondés jugent qu'une consommation responsable permet de garantir des conditions de travail décentes et de protéger l'environnement. Si les Français jugent à 88% que le commerce équitable est une démarche positive, seul trois personnes sur dix achètent mensuellement des produits issus de ce commerce. Le désir de garantir une justice sociale se retrouve également comme motivation principale des consommateurs de produits équitables, 77% des sondés affirmant avoir pour objectif de participer à l'amélioration de la vie des petits producteurs. «Ces résultats nous confortent dans l'idée que si on explique clairement le bénéfice du commerce équitable, les Français passeront à l'action et achèteront davantage de produits du commerce équitable labellisés, explique Dominique Royet, directrice générale de Max Havelaar France. Des produits du quotidien comme le café, le cacao ou encore le coton ne peuvent pas être produits en France. Ces motivations et ces valeurs revêtent alors un caractère universel.»
En effet, même si le chiffre d'affaire du commerce équitable labellisé Max Havelaar a connu une augmentation de 10% en 2014, seuls 7,6 millions de foyers français ont acheté au moins un produit labellisé Fairtarde/Max Havelaar en 2014. Le potentiel de croissance pour ce secteur reste donc élevé.