Une plateforme de déclaration en ligne des émissions de GES

23 avril 2015 - La rédaction 

L'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie, Ademe, a mis en ligne le 17 avril une plateforme de déclaration des bilans des émissions de gaz à effet de serre, à destination des entreprises et des collectivités.

 src=

Il est en effet obligatoire depuis 2010 pour les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 250 salariés en territoire d'outre mer, ainsi que pour les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissement publics et les services de l'Etat de réaliser leur bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce dernier doit permettre d'identifier les postes qui génèrent le plus de GES et de mettre en œuvre des plans d'actions pour les réduire. A ce jour, 60% des collectivités et 58% des entreprises ont réalisé leurs bilans. La plateforme de l'Ademe vise donc à simplifier la procédure de déclaration des bilans de GES via un dépôt en ligne. Elle permet également un meilleur partage des sources d'émission des GES et des méthodologies mises en œuvre pour les réduire en facilitant la consultation des autres bilans déposés et grâce à des forums de discussion et d'échange. La plateforme permettra, à terme, d'évaluer l'efficacité du dispositif réglementaire.

Elle est disponible en ligne sur le centre de ressource des bilans GES de l'Ademe, qui comprend déjà des données permettant d'apporter à chacun une aide à la réalisation des bilans carbone comme des méthodologies par secteur, les données de la Base Carbone® ou encore des conseils pour mettre au point des plans d'actions.  

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter